L'école d'ébénisterie

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Ecole Supérieure d’Ebénisterie d’Avignon

L’Ecole Supérieure d’Ebénisterie d’Avignon a choisi de s’implanter dans notre joli village du Thor. C’est une école de sculpture et de dorure sur bois, qui forme une cinquantaine d’ébénistes par an.

Son point fort la démarque de beaucoup d’écoles de ce niveau : elle ouvre ses portes à tous les publics, y compris les novices en la matière. Tout passionné des métiers du bois peut s’inscrire. Le seul critère de recrutement est la motivation.

Louis Suau

Au départ de cette aventure, un maître ébéniste : Louis Suau. « Très jeune j’ai constaté une certaine lenteur, un manque de performance de la transmission du savoir-faire. On disait à un gamin qu’il lui faudrait 20 ans de métier pour faire un meuble. Des tas de jeunes apprentis en ébénisterie s’en allaient, découragés. J’ai donc voulu transmettre autrement ».

A 21 ans Louis Suau forme son premier apprenti : « En transmettant en un quart d’heure ce que j’ai mis des années à acquérir, ce qu’on appelle les Secrets d’Atelier, comme par exemple le rabot, l’apprenti sait raboter. C’est la transmission d’une passion ». On le voit, tout est affaire d’envie et de passion. Belle façon d’apprendre et d’être reconnu. Le principal fournisseur du bois est situé en région Rhône-Alpes. Les étudiants travaillent d’abord le chêne, puis le merisier, pour finir par le noyer plus noble à travailler.

Les meubles à exécuter consistent en

Une table en chêne, une vitrine en merisier, une table à jeux en merisier, un confiturier en noyer et une commode galbée en noyer.

L'école

L’école est connue pour ses résultats étonnants : après 27 années d’activité, 70% d’insertion dans le métier de l’ébénisterie. Quand on feuillette le book de l’école, on ne peut que constater le travail de pro des élèves. « Chaque formateur aime passer du temps avec les élèves, quitte à dépasser largement les horaires prévus » dit Alexis, élève de 2014.

La seule chose indispensable est d’avoir une motivation profonde et un projet professionnel bien défini. Succès garanti ! En 10 mois de formation, une fois leur diplôme obtenu, la plupart des élèves créé leur propre entreprise. Cerise sur le gâteau ? Chaque stagiaire repart en fin d’année avec toutes ses réalisations !

 

1742 Route d’Orange 84250 Le Thor
Louis Suau Tel : 04 90 33 90 58
Danielle Ameline Tel : 01 42 02 03 42