Le souffleur de verre

Current Size: 100%

Version imprimable

Quand Passion rime avec Création…..

ou notre rencontre avec Pierre Nicolle, Souffleur de Verre à l’Isle sur la Sorgue.

L'Atelier

C’est dans son atelier, au 165 avenue de St Antoine à l’Isle sur la Sorgue, conçu « sur mesure » en 2010 pour abriter son activité et les œuvres qui y sont créées, que Pierre Nicolle nous accueille, et nous raconte...

Pierre Nicolle, son histoire

Auvergnat de naissance, il se destinait à une toute autre profession, lorsqu’un jour, un ami Souffleur de verre lui propose d’essayer, et là, c’est le déclic, une grande émotion, une vrai révélation !

Il se dirige alors vers ce métier-passion, en faisant un CAP de verrier, auquel il rajoute une formation de ferronnier ; 18 ans d’expérience chez 6 verriers différents, dont la Cristallerie des Papes à Fontaine de Vaucluse lui confèrent un solide savoir-faire qui, à son plus grand regret devient de plus en plus rare. En effet, il ne reste que 3 écoles de verriers en France, et 60 souffleurs de verre dans tout l’hexagone…. Des artisans de moins en moins nombreux pour des clients, particuliers comme professionnels, de plus en plus loin (Etrangers, décorateurs région parisienne).

Aujourd'hui

Dans son « Atelier-Magasin », il a tout fabriqué ! Et notamment le four à fusion, à l’intérieur duquel la température est de 1115 °C, qui nécessite 2 tonnes de gaz par mois et qu’il n’éteint jamais de mai à septembre. Lors de la démonstration qu’il nous fait, il nous explique qu’il n’achète que de la matière 1ère de très bonne qualité lui permettant de réaliser des pièces qu’il veut irréprochables. Ce qui nous frappe, c’est son geste à la fois rapide, précis et doux ; le verre refroidissant très vite, il ne souffre aucune erreur.

La Boutique

Coté boutique, nous découvrons une grande diversité de créations : du joli flacon à parfum aux élégantes carafes, en passant par des verres de table ou des objets décoratifs de toutes tailles. Son inspiration se nourrit de tout ce qui l’entoure, de ce qu’il a déjà réalisé et des idées nouvelles qu’il a chaque jour au contact de la matière. Il nous dit que pour lui la création est, par définition, toujours en mouvement, et que sa pièce préférée ?.... c’est celle qu’il va faire demain !

A cet artisan passionné nous souhaitons prospérité, création, et de nombreux clients.

Plus d'informations sur le Souffleur de verre

 

 

165, avenue de St Antoine
84800 L' Isle-sur-la-Sorgue
Téléphone : 04 90 94 03 75