La fabrique de parfum

Current Size: 100%

Version imprimable

La fabrique de Parfum : In Fine

Découvrons tout d’abord un magicien parfumeur, Jean Patout, qui nous entraine dans sa symbolique des parfums. « Un parfum raconte une histoire, l’exceptionnel c’est qu’il raconte la vôtre » nous explique Jean Patout, maître parfumeur installé depuis 30 ans à quelques kilomètres de l’Isle sur la Sorgue. C’est précisément à Velleron, que Jean Patout créé ses « Parfums sur mesure ».

Après un passage chez Lancôme au début de sa carrière, Jean Patout fonde sa propre marque, In Fine. Dans son laboratoire, lui-même et une équipe de professionnels spécialisés vont nous guider afin de nous faire découvrir le parfum véritablement fait pour nous. Lorsque l’on pénètre dans la boutique de Velleron, c’est toujours le même rituel. On ne vient pas y chercher un parfum, on vient trouver « son » parfum. Pour Jean Patout, notre personnalité ne s’associe qu’à un seul parfum.

La composition des parfums

Techniquement les parfums s’obtiennent par la composition de six « familles d’odeurs ». Tout simplement parce notre nez est capable de décrypter un parfum en 6 familles d’odeurs. Chaque famille symbolise un état : boisée symbolise le cérébral, le raisonnement ; poudrée, la féminité, le souci de l’image ; ambrée, le viscéral, l’intuition ; fruitée, l’extériorisation, la détermination ; verte, l’intériorisation, le calme, la retenue ; florale-fraîche, la neutralité, la distance. On y ajoute une éventuelle caractéristique : épicée qui symbolise le réactionnel. Tout ceci se retrouve sur une roue qui permet de visualiser ces familles.

Ainsi, la ou les clientes vont tester, de manière très instinctive, les 50 parfums créés par Jean Patout, et disposés soigneusement sur de longues étagères. Le test des 50 parfums va provoquer des sensations qui vont aller du plaisir au déplaisir en passant par la neutralité. La personne va alors en choisir entre 5 et 10 et, guidée par des experts, elle sélectionnera au final un seul parfum. C’est là qu’un décryptage vient corroborer ce choix inconscient guidé uniquement par l’olfaction. En effet, ce choix instinctif est en réalité un véritable révélateur de notre personnalité, d’après Jean Patout. Par le mariage des familles d’odeurs qui composent le parfum élu, il en ressort une description de nous-mêmes assez étonnante, fort proche de la réalité.

Pour l’olfaction, c’est l’inconscient uniquement qui travaille. Ainsi, les parfums que nous aimons seraient donc la représentation exacte de notre caractère, de notre personnalité. Le symbolisme des odeurs de parfum nous apprend-t-il à mieux cerner notre personnalité? Riche de cette nouvelle expérience, chaque visiteur repart avec la certitude de s’être découvert un peu plus, et enveloppé dans l’odeur déjà familière de SON propre parfum. Les parfums In Fine sont des eaux de parfums, avec une concentration de 15%, ce qui garantit leur longue tenue. Ils sont disponibles en trois formats différents.

Votre mariage en parfum

In Fine invite les futurs mariés à créer leur propre parfum. Flacon gravé à la demande, vaporisateurs pour les invités, faire-parts imprégnés du parfum des mariés, présentation en flacon créé par le maître verrier Pierre Nicolle à l’Isle sur la Sorgue.