Le vin

Current Size: 100%

Version imprimable

Vous ne pensiez peut-être pas venir au Pays des Sorgues pour y découvrir son vignoble et ses vins. Pourtant, ce petit pays entouré, il est vrai de prestigieux voisins possède un riche terroir. Ce sont 7 domaines viticoles, 5 caveaux et 5 bars à vin qui ont le plaisir de partager avec vous leur passion du vin.

A la découverte des vins d'ici

Réputé depuis toujours pour son climat méditerranéen et un ensoleillement généreux, le territoire du Pays des Sorgues & Monts de Vaucluse comporte une diversité de paysages propice à la pratique du tourisme vert qui se conjugue parfaitement à l’OenoTourisme.

Un territoire au cœur de 3 appellations :

  • A.O.C. Côtes du Rhône
  • A.O.C. Côtes du Ventoux
  • A.O.C. Luberon.

Vous dépassez les frontières du Pays des Sorgues ? Parfait, nous avons 3 autres adresses partenaires en Vaucluse à vous faire découvrir.

Les bars à vin de l’Isle-sur-la-Sorgue

La Venise comtadine compte 5 bars à vin au cœur même du centre historique. Vous l’aurez compris, inutile de déplacer la voiture pour faire la tournée des bars.

Chacun a son histoire, son identité et son ambiance. Vous aurez autant de plaisir à venir déguster un verre de vin en journée attablé en terrasse qu’en soirée dans un cadre plus intimiste. L’atmosphère y est changeante mais ce qui reste constant c’est la convivialité et la chaleur des hôtes.

Depuis quelques années, le cœur de ville prend un bol d’air frais grâce notamment à ces nouvelles adresses pour sortir boire un verre, faire des rencontres ou simplement partager un moment entre amis.

Dans les bars à vins vous pourrez faire des dégustations bien sur mais aussi pourquoi pas acheter de bons fromages ; écouter de la musique ; apprendre à connaitre le vin et savoir le déchiffrer ; regarder en direct live un match de football ou de rugby ; renouer avec les langues étrangères (fréquentation touristique oblige), acheter une bouteille ou deux, trouver votre moitié, savourer une planchette de charcuterie et de fromages et bavarder avec de parfaits inconnus.

Croyez-vous vraiment qu’il vous faille aller plus loin ? Rien ou si peu à envier aux grandes villes.

Les caves et caveaux

Rien de tel que le conseil des pros. Ils connaissent leur terroir et aiment en parler.

Vous y trouverez évidemment les vins de la région mais aussi quelques breuvages d’ailleurs pour mieux vous servir.

Accueil aux domaines

Les domaines viticoles vous accueillent toute l’année pour les dégustations et la vente directe à la propriété (pensez à les contacter par téléphone avant, pour prendre rendez-vous ou connaître leurs horaires d’ouverture).

Certains d’entre eux vous proposent également des circuits de balades à pied au cœur du vignoble, des visites de caves, des apéritifs œnologiques, de participer à des événements musicaux ou autres manifestations originales, comme Jazz à la Gasqui ou encore le Ban des vendanges.

« Côtes du Rhône Village Gadagne »

C’est la consécration en 2012 avec l’obtention d’une nouvelle Appellation d'Origine Protégée (AOP) pour le vignoble de Châteauneuf-de-Gadagne, véritable fierté de la cave et domaines de l’appellation qui ont le plaisir de vous faire découvrir leurs bons crus.

Il s’agit du vignoble de la vallée du Rhône méridionale le plus proche d’Avignon dont le cépage fort de l’appellation est le grenache.

Un site internet officiel : www.gadagne.fr

Caves et domaines

L’appellation est répartie sur 8 Domaines particuliers et une cave coopérative.

Cave coopérative
Domaines

Le Domaine de la Gasqui, seul domaine de l’Isle sur la Sorgue

Le seul et unique domaine viticole de l’Isle-sur-la-Sorgue, un domaine familial qui depuis 1937 exerce leur métier avec passion. C’est une charmante bastide du XVIIIème siècle où Mr et Mme Feraud, propriétaires et récoltants vous accueillent toute l’année pour vous faire découvrir leur vin rosé, blanc ou rouge.

La vinification y est traditionnelle et ils pratiquent l’agriculture biologique.

Une salle de réception est à disposition pour recevoir des groupes de 40 à 50 personnes. De plus un accueil spécial est réservé aux camping-caristes qui peuvent stationner en toute sécurité au Domaine.

Sachez que Mme Feraud se fait toujours une joie d’accueillir les clientèles étrangères avec qui elle échange en anglais.

Adresses bonus