Le marché provençal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Pays des Sorgues accueille de beaux marchés provençaux dont le plus populaire, celui de l’Isle-sur-la-Sorgue qui se tient tous les dimanches matins de l’année, rendez-vous incontournable dans la région. (Un plus petit marché se tient également les jeudis matins).

Le marché de l'Isle sur la Sorgue

Marché coloré et vivant qui occupe le cœur de ville et qui a depuis plusieurs décennies une renommée internationale avec environ 230 exposants.

Si bien qu’en été, il faut bien le reconnaitre, la traversée peut se révéler très sportive.

A partir de 10 heures, accrochez-vous, prenez votre souffle et en avant !

Impatients craignant la foule évidemment s’abstenir et opter pour le marché du jeudi ou ceux des communes voisines, plus petits. (Le Thor ; Châteauneuf-de-Gadagne ; Fontaine-de-Vaucluse en été).

Des étals riches en produits régionaux

Vous pouvez être certains de tout trouver ou presque sur les étals. Vous trouverez aussi, bien-sur ce que vous ne cherchez pas (petit clin d’œil aux aficionados du shopping) :

Les produits du terroir, certainement ! Fruits, légumes de saison des producteurs locaux, fromage, charcuterie, olives…que vous serez fort tentés de déguster ; mais aussi des produits artisanaux, jolis vêtements & tissus, accessoires de mode et objets de décoration…

En hiver, les exposants sont un peu moins nombreux, les visiteurs & acheteurs évidemment aussi …mais la qualité reste inchangée.

Un lieu de rencontre 

Le marché traditionnel en Provence est une véritable invitation à prendre le temps d’apprécier couleurs et odeurs qui vous entourent. Mais c’est aussi et surtout un lieu de rencontres, où l’on bavarde, où l’on cancane… Bref où l’on profite du soleil du midi bien installés sur une terrasse de café.

Et si certains locaux trouvent ces marchés un tantinet cliché – Eternel syndrome de l’habitant ne sachant plus apprécier ce qu’il connait trop ; il en est d’autres qui vous recommanderont vivement de ne pas manquer ce rendez-vous où s’expriment bien des côtés de l’Art de vivre à la Provençale.

En saison estivale, le calendrier des marchés est bien chargé puisque viennent s’ajouter aux marchés provençaux, les différents marchés de producteurs et évidemment la star l’isloise, le très singulier marché flottant du premier dimanche du mois d’août, sur les barques typiques à fond plat communément appelées « Nego-chin ».