Le marché provençal

Le marché de L'Isle-sur-la-Sorgue, emblème des marchés de Provence. Deux fois par semaine : le rendez-vous incontournable des amateurs de produits du terroir et artisanaux.

Le Pays des Sorgues accueille de beaux marchés provençaux.

Dont le plus populaire, celui de L’Isle-sur-la-Sorgue se tient tous les dimanches matins de l’année, rendez-vous incontournable dans la région. Un marché plus petit a lieu également, les jeudis matins.

Marché coloré et vivant qui occupe le cœur de ville et qui a depuis plusieurs décennies une renommée internationale avec environ 230 exposants.

Si bien qu’en été, la traversée peut se révéler très sportive. A partir de 10 heures, accrochez-vous, prenez votre souffle et en avant ! Impatients craignant la foule : évidemment, s’abstenir. Pour plus d'aisance, optez pour le marché du jeudi ou ceux des communes voisines, plus petits. (Marché Paysan de Petit-Palais à 1,5 km de L'Isle-sur-la-Sorgue d'avril à décembre, le samedi matin ; Le Thor, toute l'année, le mercredi et samedi matin, Châteauneuf-de-Gadagne toute l'année, le mercredi matin). Des étals riches en produits régionaux. Vous pouvez être certains de trouver tout ou presque... Vous dénicherez aussi, bien-sûr ce que vous ne cherchez pas (petit clin d’œil aux aficionados du shopping) : les produits du terroir, certainement ! Fruits, légumes de saison des producteurs locaux, fromages, charcuteries, olives…que vous serez fort tentés de déguster illico presto ; mais aussi des produits artisanaux, jolis vêtements et tissus, accessoires de mode et objets de décoration…

En hiver, les exposants sont un peu moins nombreux, les visiteurs et acheteurs évidemment aussi…mais la qualité reste invariable.

Un lieu de rencontre.

Le marché traditionnel en Provence est une véritable invitation à prendre le temps d’apprécier couleurs et odeurs qui vous entourent. Mais c’est aussi et surtout, un lieu de rencontres, où l’on bavarde, où l’on cancane… Bref, où l’on profite du soleil du midi, bien installé sur une terrasse de café. Et si certains locaux trouvent ces marchés un tantinet cliché - Eternel syndrome de l’habitant ne sachant plus apprécier ce qu’il connait trop ; il en est d’autres qui vous recommanderont vivement de ne pas manquer ce rendez-vous où s’expriment bien des côtés de l’Art de vivre à la Provençale.

En saison estivale, le calendrier des marchés est bien chargé puisque viennent s’ajouter aux marchés provençaux, les différents marchés de producteurs et évidemment la star L’Isloise, le très singulier marché flottant du 1er dimanche du mois d’août, sur les barques typiques à fond plat communément appelées "Nègo-chin".

Partager sur les réseaux sociaux


Billetterie Brochure Carte