Le château de Saumane

Current Size: 100%

Version imprimable

Un site en cours de restauration

Ce château appartenant au département est géré par la communauté de communes du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse. Grâce à cela, le château où vécut une partie de son enfance le futur marquis de Sade est en train de bénéficier d’un vaste projet de restauration.
Aujourd’hui « hors d’eau et hors d’air », la remise en état des jardins ainsi que de l’intérieur va pouvoir commencer. L’orangerie deviendra la salle de restauration (en 2015), la salle des carrosses sera une salle plénière, les systèmes défensifs seront mis en valeur.

Naissance du château

Dès le 12ème siècle fut édifié un castrum qui, certainement, engloba les premières maisons de Saumane. Le château fut sans cesse remanié jusqu’au 17ème siècle, époque de la construction des premières maisons de campagne, connues sous le nom de bastides. Le corps du logis de la bastide est constitué par un simple édifice carré sur trois niveaux : un rez-de-chaussée, un premier étage et un étage en mezzanine.

La famille de Sade

Au 18ème siècle, la seigneurie fut érigée en marquisat. Les membres de la famille de Sade, alors propriétaires, s’illustrèrent dans l’église, la diplomatie et les lettres. Donatien Alphonse François de Sade, plus connu sous son titre de Marquis de Sade, vécut ici une partie de son enfance. Cette époque de sa vie marqua sûrement beaucoup l’imagination du jeune enfant. Celui-ci décida dès 1759, de réaménager certaines pièces en leur donnant une véritable fonction comme celles de salon et d’antichambre. Grâce au portrait de l’abbé de Sade à Saumane par le marquis de Lassay (1759), nous avons une certaine idée des peintures décorant certaines pièces. Ainsi, le marquis de Lassay écrivait également dans son Recueil : « L’abbé de Sade, en entrant dans le monde, avait pour tout bien un château placé sur une haute éminence. Les dehors en étaient irréguliers : on voyait sur le toit de cette maison une grande quantité de girouettes ; on ne trouvait dans les premières chambres que la représentation de l’amour, on entrait ensuite dans un grand salon où le maître de ce château recevait la compagnie (…) »
Le décor de cette chambre n’est malheureusement plus visible à cause de la mauvaise restauration que le château subit au 20ème siècle. Néanmoins le décor du salon a été sauvegardé. Saumane fait bien partie de ces châteaux dont l’aspect féodal sera encore d’usage au XVIè siècle. Ils en agrandirent côté nord, sans pour autant changer les structures antérieures dans le château d’aujourd’hui cohabitent donc les époques médiévales, renaissance et baroque.

Informations pratiques

  • Des visites guidées sont organisées par l’Office de Tourisme.
  • L’annexe du château est aménagée en hébergement collectif (18 personnes en nuitées). 
  • Une fois par semaine de juillet à septembre, des visites guidées accompagnées de guides conférencières sont proposées par l’Office du Tourisme Intercommunal.

→ Plusieurs sentiers de randonnées démarrent à Saumane de Vaucluse

La Montée du Château - 84800 Saumane-de-Vaucluse