Les Santons de Sophie

Current Size: 100%

Version imprimable

L'atelier à L’Isle sur la Sorgue

Sophie pratique le métier de santonnière depuis 8 ans (2006). Ses grands-parents ont commencé la fabrication des santons en 1943. Ils habitaient Marseille, ensuite Aubagne et enfin ils se sont installés au Baux de Provence, où ils sont restés jusqu’en 1993, et c’est à ce moment là que ses parents ont pris la suite.

Cela fait 2 ans que Sophie est installée à Petit Palais, elle trouvait le village des Baux de Provence trop touristique. Une partie de sa maison à Petit Palais est devenue naturellement son atelier, dédié aux santons. Petit Palais est situé à 4 kilomètres de Fontaine-de-Vaucluse, 4 kilomètres de l’Isle-sur-la-Sorgue, et non loin des villages touristiques de Ménerbes, Lacoste, Gordes… Elle jouit du calme de Petit Palais tout en étant situé à proximité des villages touristiques.

Perpétuer la tradition familiale

Quand son grand-père est décédé, elle a décidé de prendre la suite. Elle n’avait pas envie que cette tradition se perde, elle vit cette passion depuis son plus jeune âge. Elle a vu ses grands-parents et ses parents le faire, et les aidait même adolescente, à les peindre ou encore pour coudre leurs vêtements.

Elle fabrique deux tailles de santons : 18 cm et 27 cm ainsi que les décorations de crèches en terre cuite. C’est une matière difficile à travailler, et rares sont les santonniers qui utilisent encore cette matière pour les décorations de crèche (ils préfèrent le plâtre, plus facile à manipuler). Elle tient à rester dans la tradition, et va chercher son argile tout à côté au village de Lagnes, dans l’entreprise « SOLARGIL », où l’on trouve toute sortes d’argiles ; de plus leurs conseils sont souvent précieux et avisés selon ce qu’on veut fabriquer.

La fabrique des santons

Pour la fabrication de ces santons, elle commence par créer le sujet : la tête, les mains, le corps… et cela servira pour tous les modèles. Les santons ont chacun une tête différente. De ces parties, on crée un moule qui est en plâtre, et à partir de ce moule on crée les sujets. Ensuite, elle les fait sécher dans une pièce à température moyenne, où il ne faut pas qu’il fasse trop chaud ou trop froid, pour ne pas abimer les sujets.
Ils sèchent environ une journée, puis on ébarbe, le séchage dure une quinzaine de jours, et enfin on fait cuire pendant environ 12 heures à 980°c, et on ne les sort du four que quand il est froid (donc ça prend environ 2 jours).
On les peint pièce par pièce avec de l’acrylique, chaque pièce est percée, et elles sont reliées ensemble par un fil de fer. Il ne reste plus qu’à les habiller et leur ajouter des accessoires pour finaliser la pièce.
Sophie fabrique tous les santons provençaux qui représentent la pastorale et la nativité. Elle a aussi ses santons personnels, elle aime représenter des métiers, et reçoit souvent des commandes personnelles : une secrétaire ou un pharmacien qu’on offre ensuite à un proche qui pratique ce métier. Elle réalise aussi des santons sur photo, par exemple elle a refait une infirmière de la guerre de 1914-18, part à la recherche du costume et des détails qui rendront vie au santon.

Un atelier ouvert toute l'année

Les visiteurs peuvent venir lui rendre visite toute l’année dans son atelier de Petit Palais, où selon l’heure vous pourrez l’observer en pleine action. Son atelier est convivial, ses visiteurs sont de la région principalement mais aussi du reste de la France et de l’étranger. Il la trouve grâce à internet, ou en passant devant la maison.

Sophie participe aux Salons des Santons dans la région comme à Pernes les Fontaine, Le Thor, Sorgue, Caderousse, Bandol, La Ciotat, … vous pourrez y acheter ses santons lors des Foires. D’ailleurs son salon du Santon préféré est celui de Ménerbes qui regroupe uniquement les santonniers du Vaucluse !

Aucun magasin ne propose ses santons à la vente pour l’instant.

 

Les Santons de Sophie
559, Route de Petit Palais - 84800 L'Isle sur la Sorgue (Petit Palais)
Téléphone : 04.90.38.09.74 ou 06.20.93.90.72
Voir la fiche des Santons de Sophie