• Français
  • English
  • Deutsch

Mon séjour

Château de Saumane

Current Size: 100%

Version imprimable
la Montée du Château
84800 Saumane-de-Vaucluse
(1 Avis)
1 avis
Blanc
4 Octobre 2016
Je travaille à la rénovation de certaine partie du château et c'est un grand honneur de pouvoir être ...
Le Château de la Famille de Sade :
Surplombant le village, la plaine des Sorgues, au loin, le Luberon et les Alpilles. Le château forteresse de Saumane de Vaucluse construit au XIIe siècle puis transformé en véritable bastion au XVe siècle est une étonnante bâtisse. Son architecture labyrinthique avec des adjonctions d'époques diverses, où l'on découvre des passages dérobés et oubliettes, cela marqua certainement l'imagination du jeune marquis de Sade.
C'est dans ce château que vécut à l'age de 5 à 10 ans, Donatien Alphonse François de Sadz, connu sous le titre de Marquis de Sade.
Le château comporte d'autres particularités, une salle dite salle à manger, dont le plafond est composé de deux voûtes en calottes de four, et dont l'acoustique est telle qu'une personne placée dans un angle peut entendre ce qu'une autre dit à voix basse à l'angle opposé. Dans la Sainte Rose petite chapelle restée inchangée, d'après un bail passé entre Monsieur de Sade et son fermier, on célébrait la messe tous les samedis et également la messe de minuit...

L'Orangeraie du château est ornée des têtes de lion sculptées. Plusieurs fois remanié selon les époques et les désirs des seigneurs, cet édifice reste étonnant. Il a conservé son âme médiévale, le charme de la Renaissance et la fantaisie du XVIIIe siècle.

Le château reste la propriété de la Famille de Sade jusqu'en 1868, date à laquelle il est vendu au Maire de Saumane, puis devient la propriété de la famille Croset en 1872. En 1982 il est racheté par le Conseil Général de Vaucluse qui le confie en janvier 2004 à la Communauté de Communes du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse par un bail emphytéotique de 40 ans.
  • Château de Saumane 1 - Saumane-de-Vaucluse
  • Château de Saumane 2 - Saumane-de-Vaucluse
  • Château de Saumane 1 - Saumane-de-Vaucluse
  • Château de Saumane 2 - Saumane-de-Vaucluse
Château de Saumane Saumane-de-Vaucluse
5
1 Avis
5.00
"Beau chateau" Blanc Période du séjour : Octobre 2016
Je travaille à la rénovation de certaine partie du château et c'est un grand honneur de pouvoir être dans ce lieu qui a temps d'histoire à chuchoter.