Les Juifs du Pape

Savez-vous pourquoi, au XIVème siècle, le Vaucluse fût une terre d'asile pour la communauté juive ? Une histoire dont L’isle-sur-la-Sorgue témoigne encore par son architecture

L'histoire des Juifs de l’Isle

Dès le XIVe siècle, les juifs du pape sont protégés dans les Etats pontificaux alors qu’ils sont expulsés du royaume de France : Avignon et le Comtat Venaissin accueillent les réfugiés. Ils vivent le plus souvent, pour des raisons communautaires et de pratiques religieuses, à proximité de la synagogue ou « escolo » l’école.

En effet vers le milieu du XVe siècle, ils sont peu à peu soumis au régime du ghetto (quartier juif de Venise) : assignés à résider dans un espace limité dont les portes sont fermées chaque soir et gardées.

Leur quartier est désigné sous le nom de « carrière », nom de la rue en provençal. La « carrière » de près d’un hectare de superficie, s’organisait autour d’une place reliée à la ville par deux artères fermées par un portail : le « Petit portal » sur la rue de la Cavalerie (rue de l’hôtel de ville) et « Grand Portal » sur la Grande rue Carnot. La synagogue fut plusieurs fois reconstruite, la dernière fois au XVIIIe siècle. A l’Isle sur la Sorgue, les juifs du pape à partir du XVIIIe siècle participèrent au commerce de la soierie et des lainages, et de ce fait contribuèrent à la prospérité de la ville.

Seul, sur la route de Caumont, le cimetière juif, où l’on inhumait jusqu’au début du siècle dernier, reste un témoignage fort encore de l’ancienne communauté juive.

Périodes d'ouverture

Galerie photos

Les Juifs du Pape

Dernière mise à jour 10/04/2020


Billetterie Brochure Carte