Les courses de Nego Chin

Current Size: 100%

Version imprimable

Un sport unique

Venez assister aux célèbres courses de Nego Chin. Sur leurs traditionnelles embarcations, les meilleurs percheurs de la ville mènent une lutte acharnée pour franchir en premier la ligne d’arrivée.

A cinq reprises au cours de l’été, les courses se disputent sur les quais de la ville. Pendant 1.5km du parcours les équipages devront, en plus de faire avancer le plus rapidement leurs embarcations, franchir de nombreux barrages, chutes d’eau et ponts.

Barreur et tireur sur un bateau

A chaque course, entre 20 et 30 bateaux se massent sur la ligne de départ. Sur le Nego, lors de ces épreuves, les équipages sont composés de deux personnes : un barreur et un tireur.

Le barreur est en charge de faire avancer et de diriger le bateau. A l’aide d’une grande perche (partègue en provençal) il manie le bateau en se tenant debout.

A l’avant du bateau, le tireur, lui, à un rôle complètement différent. En plus de faire contre poids pour éviter le naufrage de la barque, il assure une fonction primordiale lors du passage des obstacles. C’est lui qui saute à l’eau pour aider le bateau à franchir les barrages, il court pour tirer l’embarcation lorsque le niveau d’eau est trop faible, il pousse sous les ponts…