Le marché flottant

Current Size: 100%

Version imprimable

La manifestation incontournable de l’été

Le Marché Flottant a été créé dans les années 1960. C’est après une visite de M. René Légier (adjoint au Maire de l’époque M. Battini) à Bangkok, qu’il a eu l’idée de mettre en place la même chose à L’Isle sur la Sorgue. C’était le premier dimanche du mois d’août, il était très tôt, 6 heuresdu matin, quand les marchands, tous locaux, ont commencé à se mettre en place sur les Nego-chin en habit traditionnel. Ce fût dès la première édition un grand succès, qui fut relayé par la télévision à l’époque.

Unique marché flottant, le 1er dimanche d'août

Le premier dimanche d’août, sur le plan d’eau de la Caisse d’épargne, venez assister à l’unique marché flottant de la région. A bord des « Nego Chin », les producteurs glissent d’une rive à l’autre à l’appel du public, et offrent une farandole de couleurs et de senteurs (productions locales telles que fruits et légumes, bouquets de fleurs, fromage, vin, pain..).

Le « Nego Chin », une barque à fond plat 

Le « Nego Chin », une barque à fond plat qui passe dans les eaux peu profondes. Cette embarcation peu stable était utilisée pour la pêche ou la chasse, dans les marais. Traduction : « noie-chien ». C’est une embarcation rustique, très légère, rapide et extrêmement maniable. Cette embarcation est typiquement provençale.

Un spectacle rare et lumineux

Pendant une matinée, vous assisterez à un vrai tableau vivant. Parés de leurs plus beaux habits traditionnels, sur des barques fleuries, les marchands offrent un spectacle rare et lumineux.

Le marché flottant de l'Isle sur la Sorgue a lieu chaque année, en même temps que le très célèbre marché provençal du dimanche. Il se déroule sur le bras de la Sorgue se trouvant face au Jardin Public et a lieu tous les ans le 1er dimanche du mois d'août dès 9h pour se terminer aux alentours de 13h.

Organisé par le Comité des fêtes de la ville, vous retrouverez sur l’eau les membres de l’association L’Isloise de Nego Chin et les Pescaire Lilen.

Tél. 04.90.38.56.88 – contact@cdf-islesurlasorgue.fr