Le Festival de la Sorgue

Current Size: 100%

Version imprimable

Incontournable pour animer notre été

Le Festival de la Sorgue, c’est depuis une quarantaine d’années, un panel de manifestations gratuites pour VOUS distraire durant tout le mois de juillet !


Retrouvez le programme 2016 en cliquant ici !

Réné Légier nous raconte

Le Festival de la Sorgue est né dans les années 1970, à l’époque le Maire de la ville était M. Battini et René Légier adjoint à l’urbanisme nous raconte

« Une équipe spéciale a été créée pour les fêtes et manifestations de l’Isle sur la Sorgue. Un jour lors d’une balade à Avignon, Place de l’Horloge, j’assistais au défilé du Festival du Rhône – Fête du Rhône et je me suis dit pourquoi on ne ferait pas la même chose avec la Sorgue à l’Isle sur la Sorgue ?. L’idée fût d’abord étudiée au Conseil Municipal qui se tenait tous les mardis à l’Isle. Le Maire, M. Battini trouva que c’était une très une bonne idée. Le concept de ce Festival est arrivé aux oreilles de M. Garcin qui était Président du Conseil Général. Il fut enchanté par l’idée et décida d’allouer une subvention à la condition que les villages du Thor, de Saumane et Fontaine de Vaucluse fassent partie de l’évènement. Ce Festival était surtout l’occasion d’animer ces villages au mois de juillet, mois qui attiraient déjà beaucoup de touristes… Et voilà comment le Festival est né.

En plus des soirées et des concerts, d’autres jeux étaient organisés autour du Bassin, en voici quelques exemples…

Il y avait le jeuxdu tonneau (deux gamins avec un tonneau dans la Sorgue, un des deux devait réussir à monter sur le tonneau et frapper deux fois dans les mains pour gagner. Il y avait la longue barre savonnée, où le but était d’attraper le drapeau qu’il y avait au bout. Il y avait le « lâcher de canards », le Président du Comité des Fête de l’époque, et les jeunes plongeaient dans la Sorgue pour attraper les canards ! »

Aujourd'hui

Aujourd’hui, sous l’égide de l’intercommunalité, les Comités des Fêtes des Communes du Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse (Châteauneuf de Gadagne, Fontaine de Vaucluse, l’Isle sur la Sorgue, le Thor et Saumane de Vaucluse) travaillent de concert. Cette collaboration amicale tout au long de l’année permet au Comité du Festival de proposer une programmation variée, populaire et FESTIVE !

Chaque jour, chaque soir, quelque part dans nos villages, il y’a quelque chose à vivre, à voir, à écouter ou à partager ! Sous la banderole « Gratuité, Convivialité et Proximité » on s’amuse, on se détend ou on se dépayse … bien installé au bord de notre belle et fraîche rivière, la Sorgue.

Autour d’un fil rouge traditionnel –le spectacle phare du vendredi - ce sont des marchés, des concours ou des tournois, des apéros ou des repas, des soirées animées (bals, spectacles, concerts…)… Bref : on échange, on découvre, on papote, on joue, on mange et on boit, on taquine… On s’amuse quoi !

Et comme l’été, ni ne commence ni ne finit avec le mois de juillet, le programme du Festival présente également des dates en juin et en août afin de proposer un maximum d’animations pour faire son choix et…trouver son bonheur !

 

Attention cette année le Corso Nautique aura lieu les 23, 24 et 25 Juillet 2016 !