• Français
  • English
  • Deutsch

Mon séjour

"Bêtes de Scène" à la Fondation Villa Datris

Current Size: 100%

Version imprimable
  • Exposition
  • Sculpture
Localisation
Jusqu'au dimanche 03 nov.
Site Internet https://fondationvilladatris.fr/
Téléphone 04 90 95 23 70
Email
Adresse 7, avenue des quatres otages 84800 L' Isle-sur-la-Sorgue
En 2019, la Fondation Villa Datris va interroger, à travers la sculpture contemporaine, les relations qu’entretiennent les humains avec les animaux.

Les animaux ont de tous temps fasciné l’Homme, éveillant sa crainte ou faisant naître en lui l’envie de les dominer. Le regard que celui-ci leur porte a peu à peu transformé l’environnement humain. Certaines civilisations ont élevé les bêtes au rang de divinités, d’autres les ont domestiquées pour en faire des animaux de compagnie ou de ferme. D’autres encore les ont chassées et les ont appréhendées comme des ennemis apparaissant trop sauvages ou jugées indomptables.

A la fois proches ou éloignés des humains, les animaux sont, dans la littérature, le symbole de notre bestialité comme dans les Métamorphoses d’Ovide ou pour Jean de la Fontaine, le miroir de nos comportements sociaux. Sous couvert d’anthropomorphisme, les artistes contemporains continuent à questionner cette relation entre les humains et les animaux tout en inscrivant dans leurs œuvres nos pulsions, nos angoisses et nos désirs.

Aujourd’hui, nous connaissons l’étendue de l’intelligence animale qui a été démontrée par maintes études zoologiques et qui ont également décrit leurs comportements en groupes.

Au vu des crises écologiques naturelles ou causées par les humains, qui engendrent la disparition de certaines espèces, est née la volonté de les protéger et de reconnaître leur importance dans le cycle de la vie.

Avec gravité, humour ou dérision, Bêtes de Scène montre à travers les œuvres présentées, des images sensibles d’animaux. Depuis les parois des grottes de Lascaux jusqu’aux cimaises des musées, les animaux ont illustré notre imaginaire, nourrissant ainsi nos arts et notre culture.

L’exposition Bêtes de Scène célébrera également la beauté animale, la fluidité des corps ou l’extravagance des parures en réunissant une sélection d’œuvres d’artistes reconnus et de jeunes talents.
Tarifs Min Max Description
Gratuit / /