• Français
  • English
  • Deutsch

Mon séjour

Exposition du Mérinos d’Arles Antique®

Current Size: 100%

Version imprimable
  • Culturelle
  • Exposition
Localisation
Jusqu'au jeudi 31 déc.
Téléphone 04 28 70 28 00
Adresse Musée La Filaventure Avenue de la Libération 84800 L' Isle-sur-la-Sorgue
De nos jours, la laine du Mérinos d’Arles Antique® est la plus fine d’Europe.
Venez découvrir cette race retrouvée, dans son habitat naturel, au travers d’une exposition photo réalisée par Stef Candé sur le parvis de la Filaventure.


Il y a 30 ans, Pierre Brun, 7ème génération de dirigeants de la manufacture Brun de Vian-Tiran, invitait le négociant en laines Claude Gutapfel, spécialiste des laines de notre région, à partir en quête du Mérinos d’Arles Antique®. Car le Mérinos d’Arles, une race à la laine très fine et douce originellement voulue par Louis XVI, avait perdu une partie de sa finesse au cours du XXème siècle. Sept ans de recherches permirent de retrouver un élevage, celui du regretté André Eychennes, dont la finesse était de l’ordre de celle d’un cachemire. D’autres éleveurs poursuivirent le renouvellement de leurs troupeaux avec les brebis et les béliers porteurs des laines les plus fines. 30 ans plus tard, le Mérinos d’Arles Antique® est la laine la plus fine d’Europe, produite par une quinzaine d’éleveurs en exclusivité pour la manufacture Brun de Vian-Tiran.

Le photographe Stef Candé est un spécialiste de la nature extrême. Pour de grandes marques, il « shoote » dans les conditions les plus rudes, sur des pistes abruptes et des parois verticales. Pour Brun de Vian-Tiran, il saisit les contrastes entre un environnement minéral et aride et nos créations textiles tout en douceur. Il immortalise ici les agneaux, les brebis et les béliers Mérinos d’Arles Antique® dans les paysages et les bergeries du Ventoux et des Alpilles.

Nous remercions Pascal Nalin, négociant en laines, et les éleveurs Aimé Montagard et Luc Bourgeois.

Une entreprise du Patrimoine Vivant.
Tarifs Min Max Description
Gratuit / /