• Français
  • English
  • Deutsch

Mon séjour

Les expositions à l'FMR - Place culturelle

Current Size: 100%

Version imprimable
  • Culturelle
  • Exposition
Localisation
Jusqu'au dimanche 07 oct.
Téléphone 04 90 94 92 86
Email
Adresse 19 place de la Liberté 84800 L' Isle-sur-la-Sorgue
Fichier PDF
Expositions à L'FMR

> Du 3 au 30 août à la Salle Carbone O : Follenfant « Nature Now »
Peintre
« NATURE NOW » est un cri d’alerte lancé par Teddy Follenfant qui s’est engagé depuis de très longues années dans la protection de l’environnement et de la biodiversité. 50% des espèces pourraient disparaître d’ici 2050. 140 millions de personnes pourraient migrer d’ici 2050 du fait du changement climatique. Les pays du sud devront faire face à l’urgence climatique avec une hausse des températures de l’ordre de +3 à +5 degrés. Cette révolution environnementale aura des répercussions sur les rapports sociaux entre les hommes et les femmes. Tout est lié ! Les femmes sont les premières victimes du dérèglement climatique. Rappelons que sur les 40 millions de personnes réfugiées, 75% sont des femmes et des enfants. Il y a URGENCE ! L’Art « engagé » peut nous faire prendre conscience de ce bouleversement environnemental et social qui menace l’Humanité…..sinon « APOCALYPSE NOW » !


> Du 03 au 15 août à l'Espace la Tour : Cécile Chappuis, Carton Noir «On tour»
[Créatrice]
Une matière première récupérée, un cutter, de la colle, de la peinture parfois et surtout une infinie méticulosité. Cécile Chappuis travaille le carton pour les architectes, stylistes, galeries d’art et particuliers. Passionnée d’histoire de l’art, d’architecture et de design, elle revisite les styles mariant l’inspiration de l’Ecole Flamande et l’esprit de la Renaissance Italienne à l’art contemporain. Ses miroirs, encadrements et installations sont présents en France, Angleterre, Etats-Unis, Liban, Australie. Elle présente à l’FMR ses dernières pièces et collections inspirées par la nature.


> Du 17 août au 10 septembre à l'Espace la Tour : Raphaël Thierry «Ici et maintenant»
[Peintre et sculpteur]
Sous le titre « Ici et maintenant », Raphaël Thierry exposera des peintures et sculptures dans l’espace de la Tour d’argent où le thème du visage croise celui du paysage. Artiste l’Islois, Raphaël Thierry a étudié à l’Académie Jullian. Sorti dragon d’or de l’École Supérieure d’Arts Graphiques de Penninghen et lauréat de la Villa Médicis comme pensionnaire de l’Académie de France à Rome, il se consacre entièrement aux arts graphiques et plastiques tout en déclinant sa pratique artistique sous plusieurs identités. Il réalise de multiples expositions et performances en France ainsi qu’à l’étranger.

> Du 06 septembre au 07 octobre à la Salle Carbonne O : Thierry Savini
[Peintre et sculpteur]
Les travaux de Thierry Savini sont issus de séries aux thématiques distinctes tout en se rejoignant autour d’une même réflexion : les questions existentielles et évolutives de l’Humanité. On citera ainsi Éros
(2008) qui n’est autre que l’avatar d’un buste antique du dieu grec. Composé d’une fourrure végétale il évoque la bestialité contenue de nos instincts amoureux mais aussi leur douceur. Contenu également ce corps Sacré en une armoire vitrée et condamnée par un cadenas qui en autorise un accès uniquement visuel. Métaphore de nos désirs inassouvis par nos propres verrouillages. On évoquera encore Bouquets de nerfs (2006-2007), ce cycle de peintures matiéristes qui tentent par leur plasticité une poétique de la chair ouverte. Une expérience personnelle de l’artiste qui le relie à la mémoire collective de l’Humain dont l’Histoire s’écrit par la chair et le sang depuis la nuit des temps.
Tarifs Min Max Description
Adulte 0.50 €