Nouvelle exposition à la Fondation Villa Datris

Current Size: 100%

Version imprimable

Par Marion,
Agent de Développement ...

$user->profile_pseudo
Reportages

 

A l’occasion de la nouvelle exposition « Archi-Sculpture » à la Fondation Villa Datris qui peut se visiter jusqu’au 1er Novembre 2015, nous avons été rencontré Erika et Susanna de l'équipe de la fondation qui fait vivre ce lieu au quotidien.

La Fondation Villa Datris située en plein cœur de l’Isle sur la Sorgue, est une fondation privée dédiée à la sculpture contemporaine. Elle a pour vocation de démocratiser l’accès à l’art.

Cette exposition est un hommage au co-fondateur du lieu, Tristan Fourtine. Elle mêle architecture et sculpture, les deux domaines de prédilection de cet architecte, mécène et passionné qui avait à cœur de mettre en lumière des artistes connus et moins connus. Danièle Kapel-Marcovici, co-fondatrice et présidente de la fondation, ainsi que Laurent Baude et Henri-François Dumont sont les commissaires de l’exposition. Laure Dezeuze en est la scénographe.

Dans chaque pièce de la Villa Datris, une thématique est abordée : la mise en espace, le mouvement, le travail de la masse, le temps et l’infini. L’exposition réunit une centaine de pièces qui permettent aux visiteurs d’explorer les interactions entre les deux univers que sont l’architecture et la sculpture.

Vous pourrez finir votre visite par une déambulation artistique dans les jardins de la fondation au bord de la Sorgue et emprunter l’ascenseur coloré de Buren.

 

Quelques questions aux animatrices du lieu…

 

      Comment avez-vous choisi les artistes qui exposent à la fondation dans le cadre de ce nouveau projet ?

La fondation propose chaque année aux visiteurs une exposition à la Villa qui dure 6 mois, de mai à Novembre. Elle est fermée le reste du temps. Lorsque le choix de la thématique de l’exposition est fait, nous informons les galeristes, les musées, etc., qui nous envoie des dossiers d’artistes. Nous avons aussi des candidatures spontanées d’artistes tout au long de l’année qui connaissent notre notoriété grandissante.

 

      Pourquoi avoir choisi ces œuvres ?

Les commissires de l'exposition font leur choix en fonction du fil conducteur de la thématique choisie et de la cohérence entre les différentes œuvres présentes.

 

      Y a-t-il des œuvres permanentes à la Villa Datris ?

Non. Chaque année les œuvres présentent dans les expositions sont là uniquement pour le temps du projet. C’est d’ailleurs un travail assez important de les acheminer dans un sens et dans l’autre. Comme elles sont souvent exposées dans les galeries le reste de l’année, les professionnels nous les envoient parfois qu’au dernier moment, ce qui engendre une organisation très précise.

La présidente de la fondation Villa Datris Danièle Kapel-Marcovici possède à titre personnel une collection d’œuvres d’art qu’elle rend accessible plusieurs fois par an à Paris lors de Portes ouvertes.

 

      Y a-t-il des œuvres in situ à chaque exposition ? Je veux dire des œuvres créées sur place spécialement pour l’occasion.

Non, ce n’est pas le cas pour chaque projet. Pour cette exposition, certains artistes ont réalisés des œuvres sur place, toujours dans la cohérence du projet.

 

      Quelle est la fréquence du renouvellement des expositions ?

Il y a une exposition par an, installée pour 6 mois.

 

      Que conseillez-vous aux visiteurs non-initiés à l’art contemporain qui souhaiteraient venir à la fondation ?

De ne pas hésiter à venir nous rendre visite car la Villa Datris travaille à être un lieu accessible à tous, l’entrée est gratuite. Nous avons mis en place des visites gratuites de 45 min en compagnie d’une médiatrice culturelle tous les vendredis et samedis à 16h, ce qui permet d’avoir davantage d’informations sur le travail des artistes exposés et peut être de mieux comprendre leur message.

 

      Faites-vous des ateliers et visites guidées pour les enfants ?

Oui, les lundis et jeudis sont consacrés aux visites scolaires sur rendez-vous. Nous allons proposer des ateliers pendant la période estivale. Ils auront lieu dans un joli atelier dans le jardin de la Villa. Toutes les informations, dates, horaires et tarifs sont sur le site de la fondation que je vous invite à aller voir car il est bien fait et permet de mieux comprendre les différentes missions de la fondation.

 

      Et enfin, est-il possible de s’offrir l’une des œuvres exposées ?

Ce n’est pas possible d’acheter une œuvre directement à la fondation. Mais nous pouvons mettre en relation le futur acheteur et l’artiste ou le professionnel qui s’occupe de l’œuvre. Bien sûr, la fondation ne touche aucune commission sur les ventes d’œuvres.

 

Merci beaucoup à toutes les deux d’avoir répondu à nos questions, et on vous souhaite une belle saison et de nombreux visiteurs.

 

Contact et accueil : Erika Tomas +33 (0)4 90 95 23 70
Entrée libre
Mai / juin / septembre / octobre : du jeudi au lundi de 11h à 18h
Juillet / août : tous les jours de 11h à 19h – Fermé le mardi
Ouvert tous les jours fériés

 

Coordonnées GPS : 43°55’08.1″N – 5°03’18.3″E

 

Pour plus d'information sur la Fondation Villa Datris

 

Ce n'est pas Marion mais Sarah et Mathieu, stagiaires du mois de Juillet qui signent cet article!

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
4 + 2 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.