Les Artisanales de l'Isle sur la Sorgue

Current Size: 100%

Version imprimable

Par Marion,
Agent de Développement ...

$user->profile_pseudo
Reportages
« Chaque 1er samedi du mois de 10h à 19h
D’Avril à Septembre
Esplanade Robert Vasse / Quai de Sorgues »


L’Isle-sur-la-Sorgue et son environnement bénéficient d’un territoire généreux. Sa géographie, le savoir-faire de ses producteurs, son ensoleillement et sa qualité de vie en font un endroit  privilégié. C’est pour cette raison que la ville s’emploie à favoriser ses spécificités, à encourager ses productions locales, à valoriser son terroir et encourager ce lieu où il fait bon vivre.

 

Un peu d'histoire...

En 2010, avaient été lancées pour la première année les foires artisanales en centre-ville afin de valoriser les métiers d’art et l’artisanat. Forte de leur succès et de l’attrait qu’elles ont suscité, la Ville a choisi de reconduire ces rencontres conviviales mais aussi de les pérenniser en leur offrant de s’inscrire plus globalement dans le paysage des animations l’Isloises.

C’est ainsi que les foires artisanales sont devenues Les Artisanales de l’Isle en 2011 et que, sous ce nom officiel, elles s’inscrivent comme un véritable lieu d’échanges (salon d’exposants en plein air) où l’on retrouve entre 30 et 70 créateurs chaque premier samedi du mois, qu’ils soient artistes peintres, sculpteurs, artisans d’art, professionnels ou amateurs confirmés du Vaucluse et des départements limitrophes.

 

Qui fait quoi?

Piloté par la Direction Animation Commerce qui a pour mission de mettre en œuvre la politique d’animation de la Ville, l’évènement a pu se mettre en place grâce au partenariat établi avec l’association Les Arts ô Soleil. Celle-ci a pour mission de regrouper les artisans et artistes présents chaque samedi.

 

L'association Les Arts ô Soleil, c'est qui?

 L’association Les Arts ô Soleil regroupe 70 artistes peintres, sculpteurs et artisans d’art, professionnels ou amateurs confirmés, du Vaucluse et des départements limitrophes. Elle est présidée par Eric Oster. Le but de ce regroupement est de permettre aux artistes de sortir hors de leurs ateliers et du cercle des galeries, en créant face au public et en exposant dans des lieux très différents, comme les places des villes, les centres culturels et les bâtiments de notre patrimoine national.

 

Quels sont les autres projets de l'association?

Elle organise et anime chaque année plus de 40 grandes manifestations artistiques et culturelles en Vaucluse, comme à Vaison-la-Romaine Les Journées d’Art, le 1er dimanche de chaque mois d’avril à septembre, Les Artisanales de l’Isle à l’Isle-sur-la-Sorgue, Les Peintres dans la Rue à Vaison-la-Romaine et Sablet, Les Marchés d’Art et d’Artisanat en Vaucluse, Les Marchés Potiers à Vaison-la-Romaine, St Paul Trios Châteaux, Les Marchés Nocturnes à Grignan et Pierrelatte, Le Village d’Artiste à Avignon, Le Salon Art’Expo au Parc des Expositions de la Foire d’Avignon etc. 

Dans notre département, ces artistes ont ainsi créé d’autres passerelles avec le public, des manifestations de producteurs et créateurs locaux, comme tous les ans, La Fête de la Figue à Caromb, La Fête de l’Olivier en Vaucluse, Les Olivades de Nyons, ainsi que des salons artistiques et expositions dans de nombreuses villes, comme, Avignon, Bollène, Bédoin, Caromb, Carpentras, Gordes, Orange, Pernes les Fontaines, Roussillon, Séguret, Villeneuve les Avignon, etc. 

 

Quelles sont les missions du collectif?

Le groupe Les Arts ô Soleil s’est fixé trois missions prioritaires :

  • Le soutien à la création, par la découverte de jeunes talents et leur formation ;
  • La diffusion de l’art contemporain, par la promotion des artistes et de leurs œuvres ;
  • La formation des publics, par l’exposition et l’explication des techniques et des œuvres en cours de création, ainsi que par des cours et stages d’art plastiques donnés par ses maîtres.

Par ses jumelages avec des associations européennes, artistiques et culturelles, les artistes des Arts ô Soleil reçoivent chaque année plusieurs artistes peintres et sculpteurs européens, en Vaucluse pour échanger et confronter les techniques entre plasticiens et invités, et travailler sur des projets d’art contemporain communs. 

 

Et pourquoi à l'Isle sur la Sorgue?

La volonté de s’établir à L’Isle-sur-la-Sorgue pour les Artisanales de l’Isle est de proposer aux visiteurs un large panel de créations artisanales et artistiques originales dans une ville déjà sensibilisée aux techniques autour des métiers d'arts, avec notamment des bijoux, le travail du cuir, du verre, du fer, des céramistes et potiers, des accessoires de mode (chapeaux, sacs, vêtements…), des peintres, etc.

 

Vous aurez bien sûr la possibilité de voir des démonstrations de savoir-faire sur place.

Prochaines dates : 1er Août et 5 Septembre 2015

Mon coup de coeur !

« Les Créations de K’Pucine & Nilula »

Décoration d’intérieur

C’est deux jeunes femmes créatives, Fanny et Carole qui se sont réunies pour valoriser leurs savoir-faire!

Présentes aux Artisanales de l'Isle sur la Sorgue durant tout l'été, vous aurez la possibilité d'aller à la rencontre de ces 2 chaleureuses et joyeuses créatrices, qui vous feront craquer à coup sûr avec par exemple leurs coussins Lune, Papillon, Coeur ou leurs pochettes noeuds qui ne manquent pas de couleurs et de gaieté!

Les Créations de K’Pucine & Nilula aux artisanales de l'Isle


Créations en tout genre, sacs, pochettes, coussins, objets déco...
Des pièces souvent uniques.

 

Les Créations de K’Pucine & Nilula

Les Créations de K’Pucine & Nilula

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
4 + 0 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.