La Provençale prend soin de sa silhouette à Noël !

Current Size: 100%

Version imprimable

Par Marion,
Agent de Développement ...

$user->profile_pseudo
Gastronomie

En provence, au réveillon de Noël...

C'est repas "MAIGRE" ...Oui Messieurs Dames !

Repas maigre? qu'es acò ?
Le Gros souper il est "maigre" oui, car il est composé de plats simples, allégés en calories...   Mais copieux tout de même le Gros Souper, car je l'avoue, ils sont nombreux ces plats simples !
Ils sont précisemment sept, servis sur une table dressée de trois nappes. Généralement on va avoir : 
- une soupe (la soupe à l'ail par exemple. Et celle là, elle vous sera fort utile en janvier, si vous voyez ce que je veux dire... quand il faudra se remettre en forme... Son petit nom Aigo Boulido,  la reine Détox)
- des légumes (Hum... le gratin de cardons de ma Mimi ! Si si... je vous assure, des cardons et des bons ! Une vraie recette de grand-mère),
- des escargots... du poisson (mais où est-ce qu'elle est la morue ?! ) etc...
Et les 13 desserts parmi lesquels le fameux Nougat Noir. Fait , comme il se doit en Vaucluse, avec du miel de lavande. Sinon, attention, Françine, ma grand mère originaire de Sault,  viendra vous hanter de ses "capouchinades"...  Abondants, ils resteront là durant les fêtes, sur le buffet ou sur la table, offerts aux convives. Les jeunes femmes picoreront pour garder la ligne, les enfants et les gourmands se goinfreront !
Et le pauvre pourra lui aussi se régaler s'il passe par là. Pourquoi ? Parce que dans tout Foyer Provençal qui se respecte Messieurs Dames, on pense à mettre un couvert supplémentaire au cas où une personne arrive, "la place du pauvre".
Voilà, on y est, c'est Noël...
En Famille. La Grande de famille, celle qui rassemble tous ceux qu'on aime... et même ceux qu'on aime moins... car c'est Noël ET ses valeurs (vous savez, ces valeurs qu'on oublie parfois, "légèrement" aveuglés par moultes lumières et cadeaux) : Partage, Convivialité, Amitié, Bienveillance, Générosité et Tolérance. Pour n'en citer que quelques unes.
Le tout soupoudré de bonne humeur et bien arrosé (bein quoi? C'est pas maigre le vin?!).
"Longo mai" et "Bon Nouvè" ! A tous.

 

 

 


Commentaires

Bravo Marion pour ce petit récap des traditions provençales ! Le Soleil devrait être au rendez-vous en plus... Quel beau cadeau de Noël !!!

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage